top of page

L'information de qualité est-elle rentable pour une chaîne privée? Etude de cas de TVA Québec

 


Basé à Montréal, TVA est devenue un réseau national en 1998 et est ainsi accessible sur le câble au Canada dont TVA Québec représente une filiale locale. Le groupe détient aussi, entre autre, Le Canal Nouvelles (LCN) qui est l’unique chaîne privée d’information continue en français. Il possède également une maison de production et de distribution de films, ainsi qu’un bon nombre de propriétés sur Internet et sur le câble. Son principal concurrent au Québec est la radiotélévision publique Radio Canada.
 

www.groupetva.ca



Chomsky, N., McChesney, R., "Propagande, médias et démocratie, éd. écosociété (Montréal), 209 p.

Balbastre, G., Kergoat, Y., "Les nouveaux chiens de garde", réalisé le 11 janvier 2012

  1. 

Vous voulez en savoir plus?

La situation de quasi-monopole de TVA, et principalement du groupe Quebecor Media, dérange certains défenseurs de l’indépendance journalistique. C’est pourquoi la problématique de ce webdocumentaire est axée sur la rentabilité actuelle de l’information pour une chaîne privée. Ce n’est plus un secret, chaque entreprise de presse doit répondre à des contraintes financières pour survivre. La question posée est alors la suivante : une information de qualité est-elle une composante attirante pour l’audience ? Ou, au contraire, est-ce plus rentable de privilégier l’émotion, voire, le sensationnalisme ? CNN, Al Jazeera, LCN, les chaînes d’information en continu se développent déjà depuis plusieurs années. Se concocter un programme-horaire à notre guise ? Ce serait le futur de la télévision, selon un ancien journaliste pour TVA, François Paradis. En fait, que ce soit en information, en sport, en divertissement ou pour la jeunesse, le prochain paysage télévisuel québécois devrait être de plus en plus composé de chaînes spécialisées.

Pouvoir, rentabilité, sensationnalisme. Voilà à quoi les chaînes de télévisions privées sont régulièrement associées. TVA Québec ne déroge pas à la règle. Or, cette entreprise de presse tente de se détacher de ces préjugés et fait de réels efforts pour combattre sa mauvaise image.


Filiale de Quebecor Media inc., le Groupe TVA inc. est une entreprise privée de communication présente dans deux secteurs principaux : la télévision et l’édition. Du côté de l’écran, l’entreprise est active à la création, la production et la diffusion d’émissions de divertissement, d’information et d’affaires publiques. Elle s’occupe aussi de la distribution de produits audiovisuels. Fait important, le groupe exploite le plus important réseau privé de télévision de la langue française en Amérique du Nord. Concernant l’édition, le Groupe TVA publie plus de 75 magazines. Il est donc le plus grand éditeur de magazines de langue française du Québec.

bottom of page